En cette fin de XXème siècle,
il semble que tout soit consommé, le monde a "décidé"
, que les terriens, communiqueront désormais au moyen d'une
langue internationale et cette langue, ce sera l'anglo-américain.
Si le besoin d'un langue internationale ne peut être remis en
cause, compte tenu des extraordinaires évènements qui
se produisent actuellement : la mondialisation, et à moindre
échelle mais dans le même esprit, la construction de l'Union
européenne, il n'est pas inutile, néanmoins de réfléchir
sur les conséquences prévisibles donc probables de ces
deux évènements .
La mondialisation, cela devrait être un formidable bouillonnement
d'échanges entre les hommes de toutes les cultures, de toutes
religions, de toutes ethnies dans
le respect mutuel de chacun quant à sa religion, sa couleur de
peau, son origine ethnique, ses idées politiques ( comme
le précise l'article 2 de la Déclaration
Universelle des Droits de l'Homme ).
Certes, les capitaux circulent et les usines déménagent, créant
des chômeurs ici, exploitant des travailleurs là, aux antipodes,
eux mêmes à leur tour seront un jour exclus lorsque les
intérêts du système l'exigeront. Mais qu'en est-il
exactement en l'an 2000 en ce qui concerne les
Droits de l'Homme, l'égalité des femmes et des hommes,
l'égalité des cultures et des langues qui en sont le support,
les droits des futures générations à jouir de cette
belle planète-bleue que nous-mêmes avons reçue de
nos ancêtres....?
Quant à la construction de l'Union européenne, elle rencontre
des difficultés inhérentes aux intérêts partisans
(souvenez-vous de se qui s'est passé lors du sommet de Nice,
avec tous ces marchandages, notamment entre la France et l'Allemagne,
pour déterminer le nombre de voix au Conseil européen),
auquelles s'ajoutent onze langues officielles
aujourd'hui, demain 23 (lorsque précisément le sommet
de Nice sera concrêtisé politiquement avec une extension
de l'Europe vers l'est et l'entrée de douze autres pays), après
demain 33, sans compter les langues régionales.
Les grand défis que l'humanité devra surmonter sont:
le partage des richesses de la planète
entre les hommes, tous les hommes, l'égalité des hommes
et des femmes, la suppression de l'esclavage chez 250 millions d'enfants,
le respect des grands équilibres de la planète (climat,
lutte contre la pollution,...) en un mot: remettre en cause les principes
déïfiés du sacro-saint libéralisme prôné
par nos élites sur le thème d'inspiration totalitaire
de "c'est comme ça, on n'y peut rien" ou alors prétendant
que la modernité exige que le monde aille dans cette direction.
Pour résumer, reprenons les termes employés par le Commandant
Cousteau :
"A la Déclaration des Droits de l'Homme il convient d'ajouter
les droits des futures générations. "
Dans les deux cas, la langue choisie pour "réunir
les hommes", dans une communication efficace leur permettant ensemble
de s'attaquer aux grands défis de l'humanité, devra leur
permettre de s'exprimer sur un pied d'égalité (nous sommes
tous des hommes) de faire connaitre notre mode de pensée, selon
un code accessible à tous, qui n'accordera aucun privilège
à qui que ce soit ?
Ce code devra être nuancé, riche et accessible
à tous quel que soit son quotient intellectuel, ou son origine
sociale ou ethnique et permettre à tous les hommes de
participer pleinement, activement en toute connaissance de cause aux
tâches choisies et définies d'un commun accord.
L'anglo-américain est-il ce code ? Met-il les hommes sur un pied
d'égalité ? Non, car cette langue véhicule des
valeurs, des comportements , des modes de pensée, en résumé
une manière de voir les choses "à l'anglo-américaine".
Parce que cette langue de culture est la langue d'un peuple , elle ne
peut, et elle ne doit pas devenir la langue des peuples de la terre
:
* un Chinois ne pense pas comme un Anglo-saxon et c'est très
bien , les traditions pluri-millénaires de cette culture l'expliquent
.
* un Français voit le monde à sa manière, grâce
à sa langue qui puise au plus profond de son histoire .
* un Espagnol ou un Russe a également une perception des choses
relevant de son mode de pensée...
Ces différents modes de pensée sont exprimés
par les langues, elles sont au nombre de six mille actuellement et traduisent
la diversité et la richesse de l'humanité, donc dans un
certain sens, les conditions de sa survie. La langue est donc par essence
le révélateur d'une manière
de voir les choses, de les exprimer, mais aussi le moyen de se reconnaitre,
de s'identifier à des valeurs communes.
La langue est en outre un puissant facteur d'identification du groupe.
Elle peut donc fédérer les hommes et engendrer une culture
de paix, de tolérance et de respect.
Donc une langue internationale ne peut,
ne doit pas être une langue nationale.
Seule une langue internationale dans sa structure
mais également dans son esprit, dans la philosophie qu'elle
porte en elle peut engendrer une culture de paix entre les hommes.
Cette langue existe : c'est l'Espéranto, parlé sur
les cinq continents depuis 1887, c'est à dire par cinq générations
sans discontinuer. |
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Banderole photographiée
à Phnom Penh en novembre 2001 suite au passage de l'O.N.U.
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Si au premier abord, elle n'apparait plus de mise, à la mode,
c'est simplement parce que cette langue est encore jeune et parce que
le monde est en crise, en mutation, il se cherche.
C'est hélas dans la facilité qu'il compense le déficit
en valeurs humaines en s'abandonnant au consumérisme, à
l'utilitaire, à la facilité à court-terme, au repli
sur soi.
Hélas, cette stratégie est suicidaire car opposée
aux valeurs universelles, mais gardons-nous d'être pessimistes,
le monde saura se réveiller avant qu'il ne soit trop tard.
L'association Réinsertion & Espéranto
à donc pour objet d'apporter sa contribution pour informer le
peuple, maintenu jusqu'à ce jour dans une certaine ignorance,
quant à la langue internationale Espéranto et les valeurs
qu'elle véhicule.
La tactique employée consiste à créer un centre
professionnel fonctionnant avec des chômeurs, formés et
embauchés par elle, pour être les ambassadeurs de cette
langue et des valeurs qu'elle porte en elle, auprès du grand
public, et des jeunes en particulier, pour faire progresser cette culture
de paix.
Ce projet associatif s'incrit bien dans son temps, alors que deux desseins
de portée historique sont en cours :
- La construction européenne,
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La mondialisation.
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