Origine du projet

 

Des citoyens osent dire non !

En cette fin de XXème siècle, il semble que tout soit consommé, le monde a "décidé" , que les terriens, communiqueront désormais au moyen d'une langue internationale et cette langue, ce sera l'anglo-américain.
Si le besoin d'un langue internationale ne peut être remis en cause, compte tenu des extraordinaires évènements qui se produisent actuellement : la mondialisation, et à moindre échelle mais dans le même esprit, la construction de l'Union européenne, il n'est pas inutile, néanmoins de réfléchir sur les conséquences prévisibles donc probables de ces deux évènements
.

La mondialisation, cela devrait être un formidable bouillonnement d'échanges entre les hommes de toutes les cultures, de toutes religions,
de toutes ethnies dans le respect mutuel de chacun quant à sa religion, sa couleur de peau, son origine ethnique, ses idées politiques ( comme le précise l'article 2 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme ).
Certes, les capitaux circulent et les usines déménagent, créant des chômeurs ici, exploitant des travailleurs là, aux antipodes, eux mêmes à leur tour seront un jour exclus lorsque les intérêts du système l'exigeront. Mais qu'en est-il exactement en l'an 2000
en ce qui concerne les Droits de l'Homme, l'égalité des femmes et des hommes, l'égalité des cultures et des langues qui en sont le support, les droits des futures générations à jouir de cette belle planète-bleue que nous-mêmes avons reçue de nos ancêtres....?
Quant à la construction de l'Union européenne, elle rencontre des difficultés inhérentes aux intérêts partisans (souvenez-vous de se qui s'est passé lors du sommet de Nice, avec tous ces marchandages, notamment entre la France et l'Allemagne, pour déterminer le nombre de voix au Conseil européen), auquelles s'ajoutent
onze langues officielles aujourd'hui, demain 23 (lorsque précisément le sommet de Nice sera concrêtisé politiquement avec une extension de l'Europe vers l'est et l'entrée de douze autres pays), après demain 33, sans compter les langues régionales.

Les grand défis que l'humanité devra surmonter sont:
le partage des richesses de la planète entre les hommes, tous les hommes, l'égalité des hommes et des femmes, la suppression de l'esclavage chez 250 millions d'enfants, le respect des grands équilibres de la planète (climat, lutte contre la pollution,...) en un mot: remettre en cause les principes déïfiés du sacro-saint libéralisme prôné par nos élites sur le thème d'inspiration totalitaire de "c'est comme ça, on n'y peut rien" ou alors prétendant que la modernité exige que le monde aille dans cette direction.

Pour résumer, reprenons les termes employés par le Commandant Cousteau :
"A la Déclaration des Droits de l'Homme il convient d'ajouter les droits des futures générations. "

Dans les deux cas, la langue choisie pour "réunir les hommes", dans une communication efficace leur permettant ensemble de s'attaquer aux grands défis de l'humanité, devra leur permettre de s'exprimer sur un pied d'égalité (nous sommes tous des hommes) de faire connaitre notre mode de pensée, selon un code accessible à tous, qui n'accordera aucun privilège à qui que ce soit ?

Ce code devra être nuancé, riche et accessible à tous quel que soit son quotient intellectuel, ou son origine sociale ou ethnique et permettre à tous les hommes de participer pleinement, activement en toute connaissance de cause aux tâches choisies et définies d'un commun accord.
L'anglo-américain est-il ce code ? Met-il les hommes sur un pied d'égalité ? Non, car cette langue véhicule des valeurs, des comportements , des modes de pensée, en résumé une manière de voir les choses "à l'anglo-américaine". Parce que cette langue de culture est la langue d'un peuple , elle ne peut, et elle ne doit pas devenir la langue des peuples de la terre :
* un Chinois ne pense pas comme un Anglo-saxon et c'est très bien , les traditions pluri-millénaires de cette culture l'expliquent .
* un Français voit le monde à sa manière, grâce à sa langue qui puise au plus profond de son histoire .
* un Espagnol ou un Russe a également une perception des choses relevant de son mode de pensée...

Ces différents modes de pensée sont exprimés par les langues, elles sont au nombre de six mille actuellement et traduisent la diversité et la richesse de l'humanité, donc dans un certain sens, les conditions de sa survie. La langue est donc par essence le révélateur d'une manière de voir les choses, de les exprimer, mais aussi le moyen de se reconnaitre, de s'identifier à des valeurs communes.
La langue est en outre un puissant facteur d'identification du groupe. Elle peut donc fédérer les hommes et engendrer une culture de paix, de tolérance et de respect.

Donc une langue internationale ne peut, ne doit pas être une langue nationale.
Seule une langue internationale dans sa structure mais également dans son esprit, dans la philosophie qu'elle porte en elle peut engendrer une culture de paix entre les hommes.
Cette langue existe : c'est l'Espéranto, parlé sur les cinq continents depuis 1887, c'est à dire par cinq générations sans discontinuer.
 
Banderole photographiée à Phnom Penh en novembre 2001 suite au passage de l'O.N.U.



Si au premier abord, elle n'apparait plus de mise, à la mode, c'est simplement parce que cette langue est encore jeune et parce que le monde est en crise, en mutation, il se cherche.
C'est hélas dans la facilité qu'il compense le déficit en valeurs humaines en s'abandonnant au consumérisme, à l'utilitaire, à la facilité à court-terme, au repli sur soi.

Hélas, cette stratégie est suicidaire car opposée aux valeurs universelles, mais gardons-nous d'être pessimistes, le monde saura se réveiller avant qu'il ne soit trop tard.

L'association Réinsertion & Espéranto à donc pour objet d'apporter sa contribution pour informer le peuple, maintenu jusqu'à ce jour dans une certaine ignorance, quant à la langue internationale Espéranto et les valeurs qu'elle véhicule.
La tactique employée consiste à créer un centre professionnel fonctionnant avec des chômeurs, formés et embauchés par elle, pour être les ambassadeurs de cette langue et des valeurs qu'elle porte en elle, auprès du grand public, et des jeunes en particulier, pour faire progresser cette culture de paix.
Ce projet associatif s'incrit bien dans son temps, alors que deux desseins de portée historique sont en cours :

  • La construction européenne,
  • La mondialisation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faudra bien faire progresser la Culture de la Paix :
Qu'y a t-il de plus important par les temps qui courent?

 

Page rédigée en novembre 1999


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