Projet de l'association

 

 

L'association Réinsertion & Espéranto a été créée en septembre 1997 selon les modalités de la loi de 1901. C'est donc une structure à but non lucratif qui a pour objet social :

"La réinsertion par l'apprentissage de la langue internationale, des chômeurs, des bénéficiaires du R.M.I et des jeunes en difficulté."

Concrètement, cette structure se propose de former ces personnes à l'espéranto par un enseignement gratuit afin de leur fournir un bagage intellectuel leur permettant ensuite de se réinsérer dans la société en trouvant un travail.
Cette embauche pouvant être obtenue soit sur le marché du travail, soit au sein même de la structure associative Réinsertion & Espéranto.

En effet, l'association Réinsertion & Espéranto a pour finalité de devenir un centre d'espéranto professionnel basé à Montpellier et destiné à assurer la promotion, l'information et l'enseignement de la Langue Internationale dans la région Languedoc-Roussillon mais également en région Midi-Pyrénées et Provence Alpes-Côte d'Azur.
En outre, cette association organisera des échanges avec l'étranger (en Europe notamment), dans le cadre scolaire .

Actuellement, quatre jeunes gens de 22 à 24 ans suivent cette formation à raison de 30 heures de cours par semaine.
Compte-tenu de ce rythme de travail, et de leur motivation, ils devraient obtenir le niveau de la Capacité en espéranto
(Kapableco) au cours du mois de décembre 2000.
Comme convenu, l'association les embauchera une fois le diplôme de la Kapableco obtenu (tronc commun+partie spécialisée).

L'embauche sera réalisée dans le cadre d'un véritable contrat de travail à durée indéterminée, le poste de travail consistera à intégrer l'équipe qui est déjà opérationnelle afin de :

  • Informer les collectivités territoriales de l'intérêt de l'espéranto dans l'enseignement et dans les échanges avec l'Etranger au sein de l'Union européenne.
  • Informer le milieu scolaire:

    *Les instituteurs des écoles primaires en les sensibilisant à la valeur pédagogique de l'espéranto tant dans la découverte par les enfants de la richesse de la langue française que dans l'éveil aux structures linguistiques étrangères tout en leur offrant une ouverture d'esprit vers les valeurs universelles véhiculées par cette langue.

    *les collèges et les lycées:
    Présenter l'espéranto aux élèves et les faire réfléchir sur l'intérêt d'une langue internationale, neutre, structurée et sur ses valeurs de respect et de tolérance envers l'autre et d'amitié entre les peuples.

    Page rédigée en novembre 1999

    Pour en savoir plus sur l'évolution de ce projet, retourner à la page des "nouvelles" en cliquant sur le lien: dernières nouvelles et en remontant la chronologie.

 

Pour connaître l'origine du projet et sur les moyens mis en oeuvre, cliquer sur les liens correspondants.

retour au sommaire